Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Quelle est la longueur du Chemin de Saint Jacques de Compostelle ?

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est l'un des plus importants chemins de pèlerinage d'Europe. Il était déjà célèbre lorsqu'il est apparu sur une carte produite par un cartographe de Dieppe en Normandie vers 1300. Cette carte, appelée "Portulano Mediterraneo", montre des routes à travers l'Europe et même jusqu'à Jérusalem. Le "français Le "chemin" ou "chemin de Saint-Jacques" est l'une des routes de la carte menant à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, en Espagne.

Où commence le chemin de Compostelle ?

Le chemin peut être parcouru dans les deux sens, mais il est généralement plus courant de commencer à Saint-Jean-Pied-de-Port ou à Le Puy en Velay (en France) et de finir à Saint-Jacques-de-Compostelle (en Espagne).

Pour vous héberger vous trouverez les meilleurs hôtels dans le Velay avec des repas traditionnels, copieux et une ambiance agréable.

Selon ce chemin plus traditionnel, la longueur totale est d'environ 800 km, il faut cependant marcher un peu plus pour visiter les différents sites qui jalonnent l'itinéraire.

Est-il nécessaire de parcourir la totalité du chemin de Saint-Jacques ?

Cet itinéraire traditionnel peut être parcouru en 30 à 40 jours environ, mais il est également possible de le faire en beaucoup moins de temps ou en beaucoup plus. Certains "pèlerins modernes" ont parcouru le chemin à cheval en vélo, même en fauteuil roulant ! Il est possible de parcourir le chemin de Saint-Jacques à son propre rythme ; beaucoup de personnes choisissent de le faire étape par étape sur plusieurs années.

Quel budget pour faire le chemin de Compostelle ?

Cela dépend de votre style de vie, du type d'hébergement que vous choisissez et du nombre de détours que vous faites en chemin. Il est parfois possible de trouver un hébergement très bon marché dans les centres de pèlerinage. La nourriture a tendance à être simple mais saine et abondante. Il existe de nombreuses possibilités d'acheter des provisions le long du chemin si vous souhaitez cuisiner vous-même ou camper.

Quel est le plus beau chemin de Compostelle ?

L'une des plus belles parties du chemin de Saint Jacques de Compostelle est la région d'Aragon. Cette région présente une grande variété de paysages : des montagnes de Navarre au paysage méditerranéen des environs de Saragosse, et des forêts de Huesca aux vallées fluviales de Teruel et Cuenca...

Les Pyrénées aragonaises s'étendent à travers cette région avec leurs sommets enneigés.En commençant dans les zones de plaine, vous entrez progressivement en terrain montagneux.

Le chemin monte d'abord doucement à travers les vastes plaines steppiques du nord de l'Aragon jusqu'à atteindre, après environ 200 km, les contreforts des Pyrénées.

Où se trouvent les plus jolis villages le long du chemin ?

Il existe de très nombreux jolies villages le long du chemin et du périple de Saint Jacques.

Les mieux conservés sont certainement ceux où la vieille ville est restée intacte, comme Villafranca del Bierzo (dans la province de Léon) ou Hospital de Órbigo (dans la province de Salamanque). Dans d'autres, comme Samos ou O Cebreiro (dans la province de Lugo), vous trouverez un nombre impressionnant de bâtiments bien conservés qui remontent à l'époque médiévale.